|
|
|
|
Train mythique rendu célèbre à travers le monde par le roman policier d’Agatha Christie, l’Orient-Express a durablement redéfini les standards du luxe. Les éditions Albin Michel lui ont consacré un livre pour faire le tour de son histoire : l’Orient-Express, de l’histoire à la légende.
Sur terre, sur les mers ou dans les airs, il existe très peu de moyens de transport qui ont autant suscité le rêve que le célèbre train de l’Orient-Express. Immortalisé au cinéma par les caméras de Sidney Lumet et, plus récemment, du britannique Kenneth Branagh, l’Orient-Express continue de fasciner. Le livre que lui consacre Guillaume Picon, préfacé par Branagh, revient sur la création de ce train de légende, et sur l’engouement qu’il a rapidement suscité auprès du public. Au fil des pages, l’auteur examine les moindres détails de ce qui fut le train le plus luxueux de son époque : la richesse de son confort, la modernité de ses installations, les artisans réputés qui ont participé à sa création (en particulier les décorations en verre signées René Lalique), mais aussi les voyageurs illustres, hommes de lettres et personnalités politiques, qui ont assuré à l’Orient-Express son statut de train mythique.
Richement illustré de photos d’archives, le livre de Guillaume Picon dévoile tous les secrets d’un fleuron de l’industrie du luxe qui n’a rien perdu de son pouvoir de séduction. Véritable machine à remonter le temps, cet ouvrage consacré à l’Orient-Express témoigne également du style de vie d’une époque qui avait érigé le voyage en véritable art.