|
|
La maison de ventes aux enchères Sotheby’s a pris un peu d’avance sur les festivités du jubilé de la reine Eilzabeth II. Tandis que les célébrations doivent commencer le 2 juin, Sotheby’s a inauguré le 25 mai dernier une exposition consacrée aux tiares royales. L’occasion de rendre hommage à l’une des passions de l’actuelle reine d’Angleterre : la joaillerie. L’exposition a lieu à Londres, jusqu’au 15 juin 2022.
Jubilé d’Elizabeth II : les joyaux de la reine chez Sotheby’s
L’image d’Elizabeth II restera à tout jamais associée à deux éléments iconographiques forts : les chapeaux ainsi que les bijoux. C’est à cette seconde passion royale que la maison Sotheby’s rend hommage avec son exposition actuelle « Power & Image : Royal & Aristocratic Tiaras ».
Au gré des décennies, la reine Elizabeth II a arboré de nombreux bijoux. Mais les tiares de sa majesté font indéniablement partie des accessoires les plus scrutés et appréciés du grand public, à commencer par les Britanniques eux-mêmes. Les tiares de la Couronne et de la famille Windsor ont rythmé les apparitions publiques de la reine.
Elles ont aussi fait des apparitions remarquées lors d’autres événements, à commencer par les derniers mariages princiers. En juillet 2020, la reine avait ainsi prêté la Fringe Tiara de la reine Mary à la princesse Béatrice pour son mariage. Une tiare déjà entrée dans l’histoire : la reine elle-même l’avait porté le jour de son mariage.
La reine a pris l’habitude de prêter les tiares familiales lors des cérémonies de mariage. Et c’est aussi cette dimension intime qui explique l’engouement du public britannique pour ces pièces de joaillerie.
70 tiares qui retracent l’histoire de la joaillerie
L’exposition de Sotheby’s invite les visiteurs à un voyage dans le temps. Elle présente près de 70 tiares issues des collections royales et de grandes familles de l’aristocratie européenne. L’occasion d’admirer des tiares déjà connues du grand public, et d’autres pièces de joaillerie plus surprenantes. A l’occasion de ce jubilé de platine, Sotheby’s rend ainsi hommage à l’iconographie liée à Elizabeth II. Une iconographie largement construite autour de ses pièces de joaillerie de luxe.
Mais l’exposition insiste aussi sur l’évolution de l’artisanat d’art autour de cette pièce d’apparat qui avait pourtant failli tomber en désuétude. De la tiare en émeraudes et diamants de la reine Victoria jusqu’aux créations contemporaines, en passant par la célèbre tiare des Spencer portée par la princesse Diana le jour de son mariage, les différents courants esthétiques de la joaillerie sont représentés.
Les maisons de haute joaillerie françaises sont par ailleurs bien mises à l’honneur. Sotheby’s présente plusieurs tiares réalisées par les ateliers de Cartier, de la maison Lacloche (aujourd’hui disparue) ou encore de Jacques-Ambroise Oliveras.
La tiare : coup de jeune sur un vieil article de luxe
Si elle appartient à un style de vie révolu, la tiare bénéficie pourtant d’un véritable engouement. L’exposition de Sotheby’s pour le jubilé de la reine Elizabeth II profite aussi de ce retour en grâce pour une pièce de joaillerie qui ne s’est pourtant jamais démocratisée.
C’est que le jubilé de la reine Elizabeth II n’est pas le seul élément qui explique le regain d’intérêt autour des tiares. Sur Instagram, de nombreux comptes se sont spécialisés sur les tiares royales et autres bijoux célèbres. Les tiares portées par les célébrités sur les tapis rouges font également le buzz sur les réseaux sociaux. Et lors du dernier gala du MET à New-York, c’est bien la tiare portée par Anna Wintour qui a attiré tous les regards. Plutôt que de porter une création contemporaine, la rédactrice en chef américaine a porté son choix sur une tiare héritée de sa propre famille. Une création originale datant de 1910.
Les tiares brillent aussi sur grand écran. De The Crown aux Bridgertons en passant par la récente création HBO, The Gilded Age, les tiares font leur cinéma. A tel point qu’on les retrouve désormais en accessoires tendances dans les pages des magazines de mode. Est-ce l’occasion pour les marques de luxe de remettre les tiares à l’honneur dans leurs collections de joaillerie ?