|
|
|
|
Alors qu’il a fêté ses cinquante ans en 2017, le château Hearst, situé en Californie, est sur le point de retrouver toute sa grandeur passée : après plusieurs mois de travaux, le bassin de Neptune a enfin été remis en fonctionnement. Fermée depuis 2014, cette attraction de choix devrait permettre au musée d’attirer encore plus de visiteurs pour l’année 2018.
Œuvre de l’architecte américaine Julia Morgan, le château Hearst est le témoignage unique de la dynastie Hearst, qui avait fait fortune dans la presse. Conçu comme un palais aux dimensions vertigineuses, le château se situe sur une colline entre Los Angeles et San Francisco, une position excentrée voulue par son propriétaire, William Randolph Hearst. La demeure principale s’étale sur 6 300 m2, et elle est complétée par 51 hectares de jardin, deux piscines, trois demeures secondaires ainsi qu’un zoo privé. Ouvert au public depuis 1951, le musée Hearst appartient désormais à l’état de Californie qui en assure la gestion. Depuis le début des années 2010, de nombreux travaux ont été lancés pour redonner à la propriété son luxe d’antan. Dernier projet en date : la rénovation complète du bassin de Neptune. Cette impressionnante piscine extérieure, bordée de statues antiques, peut contenir plus d’un million de litres d’eau.
Véritable emblème du domaine, sa remise en service devrait permettre au musée d’augmenter sa fréquentation. Le musée avait passé la barre des 750 000 visiteurs en 2015, et il espère maintenant dépasser le million d’entrées annuel. Pour attirer encore plus l’attention, le château Hearst organise désormais des expositions temporaires ainsi que des événements saisonniers, comme des festivités pour Noël ou des courses cyclistes l’été.