|
|
|
|
Le 28 mars, le Qatar a inauguré son tout nouveau Musée National, à Doha. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte français Jean Nouvel.
Après avoir été à l’origine de la Philharmonie de Paris, Jean Nouvel inaugure une autre réalisation de grande ampleur. Le 28 mars dernier, l’architecte français était en compagnie des représentants du Qatar pour inaugurer le nouveau Musée National du Qatar. Le bâtiment se situe à Doha, et il enveloppe l’ancien musée en intégrant son bâtiment, le palais du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani. Jean Nouvel s’est inspiré de la forme d’une rose des sables pour imaginer ce musée aux proportions impressionnantes. Le bâtiment est constitué de 539 disques de béton superposés pour former la rose des sables. Il dévoile au total une superficie de 40 000 mètres carrés pour présenter les collections du Qatar.
Le nouveau musée intègre aussi les nouvelles technologies pour proposer un parcours ludique et immersif aux visiteurs. Plusieurs salles dévoilent des dispositifs numériques pour explorer virtuellement le pays. Des habillages sonores, musicaux et lumineux jalonnent aussi la visite pour apporter une expérience sensorielle inédite aux visiteurs.
Un autre créateur français a aussi participé à la création de ce nouveau musée. Le sculpteur français Jean-Michel Othoniel a imaginé 114 créations pour habiller les fontaines situées à l’extérieur du bâtiment.