|
|
|
|
Cette année, les Journées du patrimoine ont pour thème les arts et les divertissements. Sujet qui inspirera certainement les maisons de luxe qui ouvriront leurs portes à cette occasion.
2019 marque la 36e édition des Journées du patrimoine qui se fêtent aussi bien dans les grandes villes de France qu’en région, les samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Ainsi, à Paris, on peut profiter de visiter la maison Lancel, rue Ampère, dans le XVIIe arrondissement. Les visites guidées permettront de découvrir des pièces d’archive et l’histoire de la griffe. À ne pas rater également, une visite de l’Hôtel de Nocé chez Boucheron. Totalement restauré, l’hôtel se compose du studio de création de la joaillerie, de ses ateliers de production et d’un appartement privé. Du côté de la fondation Louis Vuitton, dans le XVIe arrondissement, les visiteurs auront la possibilité de découvrir le bâtiment et pourront participer à des visites organisées autour du thème de l’architecture.
À Gommerville, le Château de Filières organise, le 21 septembre, l’exposition Si la mode parisienne m’était contée en Normandie tandis qu’à Calais, il ne faut pas manquer l’exposition sur le styliste Olivier Theyskens et la visite de l’ancienne fabrique de la Cité de la Dentelle et de la Mode. En parallèle, à Cholet, c’est le musée du Textile et de la Mode qui assurera une visite guidée intitulée De la fibre au vêtement, l’histoire d’un territoire. Enfin, la Manufacture de Roubaix et son musée de la mémoire et de la création textile offriront la visite de l’exposition Parures, objets d’art à porter.