|
|
|
|
Dès le mois de février, la fondation Louis Vuitton accueille la collection Courtauld. Les toiles qui forment cette collection exceptionnelle sont habituellement exposées à la Courtauld Gallery de Londres.
Tandis que l’exposition Dior traverse la Manche pour prendre ses quartiers de printemps à Londres, la collection Courtauld voyage en sens inverse. La Fondation Louis Vuitton propose une exposition exceptionnelle de cette collection de peintures unique au monde.
La collection a été rassemblée au début du XXe siècle. Simon Courtauld, un homme d’affaires britannique ayant fait fortune pendant l’essor industriel, s’est intéressé avec ferveur à la période post-impressionniste. Il a ainsi rassemblé plusieurs dizaines d’œuvres d’art, provenant de France pour la grande majorité. Le collectionneur a notamment été l’un des premiers à s’intéresser aux toiles de jeunes peintres alors peu connus. La collection met ainsi à l’honneur le travail de Van Gogh, de Degas, de Manet ou encore de Renoir.
L’exposition proposée par la Fondation Louis Vuitton met en avant ce choix esthétique de Simon Courtauld. Elle s’intitule « Le Parti de l’impressionnisme ». L’exposition, qui vient de débuter mi-février, durera jusqu’au 17 juin.