|
|
|
|
Le célèbre tableau de Vermeer, La Laitière, va être prêté à un musée de Tokyo. Pour assurer son transport en toute sécurité, le musée Vermeer d’Amsterdam a choisi de faire voyager le tableau dans une malle spéciale fabriquée par Louis Vuitton.
C’est un convoi exceptionnel et particulièrement fragile. Le musée d’art d’Amsterdam, le Rijksmuseum, a accepté de prêté La Laitière, le tableau le plus iconique du peintre Vermeer. La toile se prépare donc à embarquer à destination de Tokyo, où elle sera exposée dans le Ueno Royal Museum à l’occasion d’une exposition dédiée à Vermeer.
La Laitière n’a que très rarement quitté le musée d’Amsterdam, car son transport doit se faire dans des conditions spéciales. Pour ce voyage unique en son genre, les responsables du musée ont fait appel à Louis Vuitton. Le maroquinier français a réalisé une malle spéciale et sur-mesure pour protéger le chef d’oeuvre. L’atelier Vuitton d’Asnières s’est chargé de la fabrication de la malle. Entièrement réalisée à la main, elle a nécessité près d’une centaine d’heures de travail aux artisans de l’atelier.