|
|
|
|
Pour célébrer les 400 ans du château Lafaurie-Peyraguey, Lalique a conçu une pièce unique au monde en réalisant une barrique de vin en cristal.
Il a fallu faire appel à douze corps de métier différents pour réaliser cette œuvre achevée en pas moins de deux ans de travail. Cette barrique, dont même les rivets sont en cristal, est unique en son genre. « L’idée est d’en faire un objet d’exposition pour témoigner de cette convergence entre le cristal et le vin. Du cristal qui habille le vin, c’est une première mondiale » comme l’indique David Bolzan, directeur général des Vignobles Silvio Denz.
Il poursuit en expliquant : « Elle est faite pour être en exposition, car trop fragile et trop lourde pour être utilisée. Elle contient le premier millésime que Silvio Denz a fait : 2013 ». Il s’agit, pour lui, de la représentation de la « fusion entre l’or de Sauternes et le cristal d’Alsace ». En effet, pesant pas loin de 400 kilos, cette barrique contient 225 litres de Sauternes. Elle est ornée d’une reproduction d’une gravure de René Lalique datant de 1928 et nommée Femme et raisin.
Cette barrique fait partie d’une collection de pièces en cristal dont une Impériale de six litres et une caisse transparente de six bouteilles. Les différentes pièces sont exposées à la vinothèque du château Lafaurie-Peyraguey, propriété du groupe Lalique. La barrique, quant à elle, se trouve dans un des chais du château.