Le Jardin d’Acclimatation, rénové à grands frais l’an dernier, vise les 2,5 millions de visiteurs en 2020, ce qui le placerait au même niveau de fréquentation que des parcs d’attractions comme le Puy du Fou ou le Parc Astérix.
Ce poumon vert de 18 hectares dans l’ouest parisien, né en 1860 sous l’impulsion de Napoléon III et qui propose aujourd’hui quarante attractions (manèges, grand huit, etc.), a rouvert en juin après neuf mois de travaux et des investissements de 60 millions d’euros.
Malgré une activité réduite au premier semestre en raison des travaux de rénovation, le jardin a totalisé 1,85 million de visiteurs en 2018, selon un communiqué publié mercredi.
« On s’est remis immédiatement dans la dynamique du précédent Jardin, avec la deuxième meilleure performance de ces 50 dernières années, alors qu’on a fait l’année 2018 principalement sur la période juin-décembre », a souligné à l’AFP Marc-Antoine Jamet, président du Jardin d’Acclimatation et secrétaire général du groupe LVMH.
En 2016, la ville de Paris avait renouvelé sa concession d’exploitation pour 25 ans au numéro un mondial du luxe, associé pour l’occasion à la Compagnie des Alpes.
« Nous avons réussi à conserver la clientèle de proximité, et dans le même temps à attirer une nouvelle clientèle plus jeune, qui reste plus longtemps, en déjeunant sur place par exemple », met en avant M. Jamet.
S’il reconnaît que « la fin de l’année a été difficile en raison de la météo exécrable, de l’impact de l’attentat de Strasbourg et des manifestations » en lien avec les « gilets jaunes », il estime que le Jardin d’Acclimatation « est sur la bonne trajectoire pour atteindre les 2,5 millions de visiteurs en 2020 et rejoindre le trio de tête des parcs d’attractions et de divertissement français ».
Dans l’Hexagone, Disneyland Paris reste loin devant en termes de fréquentation, avec « près de 15 millions de visiteurs annuels » revendiqués. Suivent le Puy du Fou et le Parc Astérix, qui ont tout deux dépassé les deux millions de visiteurs en 2018.
« Nous sommes un mélange de jardins comme les Tuileries, les Buttes-Chaumont ou le Luxembourg, et de parcs comme Disneyland, Astérix ou le Futuroscope », résume Marc-Antoine Jamet, alors que le Jardin d’Acclimatation bénéficie également de la proximité de la Fondation Vuitton située à quelques encablures.
kd/cgu/cam
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
EURO DISNEY SCA
COMPAGNIE DES ALPES