|
|
|
|
La maison d’édition Miss Tweed vient de publier la nouvelle enquête signée Astrid Wendlandt. Dans Le Luxe à la conquête du monde, la journaliste française s’intéresse sur les mécanismes qui ont permis au monde du luxe de prendre une part si importante dans la culture et l’économie mondiales.
Le luxe, objet de tous les désirs. Mais d’où vient cette tendance ? Dans son nouvel ouvrage, Le Luxe à la conquête du monde, Astrid Wendlandt s’interroge et mène l’enquête sur un secteur qu’elle connaît bien. La journaliste française, qui a travaillé pour l’agence Reuters et collaboré avec des titres de référence comme le Financial Times, livre ici une vaste enquête qui reprend l’histoire du luxe à ses débuts.
Au fil des pages, elle revient sur les mécanismes culturels et économiques qui ont permis à l’industrie du luxe de se positionner comme l’une des locomotives de l’économie mondiale. L’auteure s’intéresse aussi aux acteurs incontournables de cette industrie par comme les autres. Elle évoque ainsi six responsables de marques ou créateurs, qui ont participé à l’émergence de cette économie toujours en pleine croissance. Jean-Louis Dumas, l’ancien président de Hermès, Ralph Toledano, le président de la Fédération de Haute Couture et de la Mode, ou encore le créateur décédé Karl Lagerfeld.
L’ouvrage est complété par une introduction signé de l’auteur Sylvain Tesson, qui interroge la relation ambiguë du grand public avec la notion de luxe.