|
|
L’École des Arts Joailliers expose les bijoux de la Comédie-Française
Réagir à cet article
|
|
Les bijoux de scène de la Comédie-Française se dévoilent dans une exposition inédite. Elle se tient actuellement à l’Ecole des Arts Joailliers. Et les visiteurs ont l’occasion d’admirer tout le savoir-faire des maîtres joailliers au service de l’une des plus prestigieuses institutions culturelles de France.
C’est dans le magnifique cadre de l’École des Arts Joailliers que se tient la nouvelle exposition. Depuis le 13 juin dernier, l’école fondée avec le soutien de Van Cleef & Arpels, accueille les trésors de la plus célèbre troupe de France. La Comédie-Française, dont les costumes ont déjà été exposés plusieurs fois, ouvre cette fois les archives de ses bijoux.
Particularité des bijoux exposés : rares sont ceux fabriqués avec des matières précieuses. Ils sont pourtant le parfait exemple du savoir-faire de la joaillerie française.
Le parcours accompagne les bijoux exposés de plusieurs costumes et documents d’archives. L’objectif : mieux comprendre la dimension à la fois historique et symbolique de chaque pièce présentée.
Au gré de l’exposition, les visiteurs voyageront dans le temps pour croiser des noms illustres de la joaillerie française. C’est le cas par exemple d’une broche signée René Lalique, datant de 1896. Elle est conçue en or, et ornée d’émeraudes ainsi que d’émail. Cette pièce d’exception fut portée par la comédienne de légende Sarah Bernhardt.
Les autres bijoux exposés sont également l’occasion de revisiter le riche patrimoine historique de la Comédie-Française. Ainsi on découvre des pièces de joaillerie exceptionnelles, du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Et elles offrent un éclairage passionnant sur les évolutions techniques de la joaillerie française. Mais elles soulignent aussi les liens étroits entre le savoir-faire des maisons d’exception et le domaine artistique.
Bijoux de scène de la Comédie-Française
Exposition gratuite, du 13 juin au 1e septembre 2024
L’Ecole des Arts Joailliers
16 bis Boulevard Montmartre, Paris 9e