|
|
|
|
La ville de Shanghai accueillera, dès le 20 avril prochain, l’exposition « Mademoiselle Privé ». Cette grande rétrospective consacrée à la maison Chanel revient sur l’histoire de la maison, de Gabrielle Chanel à aujourd’hui.
L’histoire de la maison Chanel, c’est d’abord celle d’une personnalité hors normes : celle de Gabrielle Chanel, la fondatrice. La créatrice aura connu plusieurs surnoms au cours de sa vie. Et si le grand public la connaissait sous le nom de Coco Chanel, pour les employés de sa maison, elle était surtout « mademoiselle ». Un surnom en forme de clin d’oeil, en référence au titre de « monsieur » décerné aux créateurs masculins des maisons de l’époque.
Mademoiselle est devenue l’inspiration incontournable de la maison Chanel, qui revisite régulièrement son héritage. Les initiales de mademoiselle, son goût pour le noir, son numéro fétiche (le 5), ses robes noires… Autant d’éléments qui constituent aujourd’hui des codes incontournables dans le secteur du luxe mondial.
L’exposition « Mademoiselle Privé » revient sur le parcours de Gabrielle Chanel, et sur l’héritage qu’elle a laissé à sa maison. L’exposition retrace le travail de la mode, de la parfumerie ainsi que de la joaillerie. Elle a déjà été présentée à Londres, à Séoul et à Hong-Kong. Dès le 20 avril prochain, elle sera visible à Shanghai jusqu’au 2 juin 2019.