|
|
|
|
La ville de Rouen célèbre l’histoire de la mode et de l’artisanat de luxe. Plusieurs de ses musées inaugurent en ce moment plusieurs expositions qui retracent, en parallèle, les étapes décisives dans le développement du secteur de la mode en France.
C’est un programme de grande ampleur. Plusieurs musées du grand Rouen font front commun pour proposer en parallèle six expositions consacrées à l’histoire de la mode. La Réunion des musées métropolitains de Rouen Normandie inaugureront leurs expositions dès le début du mois de décembre, et les refermeront au printemps 2019. Il s’agit de la septième fois que les musées se réunissent pour proposer un programme commun autour de l’industrie de la mode et du textile.
Le Musée des Beaux-Arts dévoile une rétrospective autour du thème des « Elégantes et dandys romantiques ». L’exposition s’intéresse aux années 1820-1840 et présente de nombreux accessoires de mode. Le Musée de la Céramique met en scène des pièces de joaillerie avec l’exposition « Vous avez dit bijoux ». Les collections présentées s’attachent notamment à l’artisanat et au symbolisme attaché aux bijoux à travers les époques. De son côté, le Musée Le Secq des Tournelles met un créateur à l’honneur : « Paco Rabanne, métallurgiste de la mode. » L’exposition propose une rétrospective allant du début des années 1960 jusqu’à la fin de la carrière du styliste. Plus technique, la Fabrique des Savoirs a choisi de s’intéresser au « Drap de laine, de l’utile au sublime » pour aborder le travail du textile dans la mode.
Enfin, le Musée des Antiquités propose un voyage à travers le temps ludique. L’exposition « Belles d’Egypte » plonge aux racines de l’artisanat textile pour découvrir le travail des textiles anciens issus de la culture copte du IIIe siècle.
Toutes les expositions sont accessibles gratuitement.