|
|
Moët & Chandon inaugure son exposition Memories of Tomorrow
Réagir à cet article
|
|
La maison de champagne Moët & Chandon vient d’inaugurer son exposition autour de la mémoire de la vigne : Memories of Tomorrow. Grâce au talent de l’atelier de broderie Baqué Molinié, le champagne se raconte à travers des œuvres inédites. Et le visiteur est invité à porter un nouveau regard, plus intime, sur l’un des produits les plus emblématiques du savoir-faire français.
C’est à Épernay, berceau historique de Moët & Chandon, que l’exposition Memories of Tomorrow est à découvrir depuis mai dernier. La maison viticole propose un parcours original, jalonné d’œuvres d’art inédites. Le thème ? Un voyage intime au cœur de l’histoire du champagne.
Pour cet événement, Moët & Chandon s’est associée à l’atelier de broderie d’art Baqué Molinié. Laetitia Baqué et Victor Molinié sont deux artistes diplômés de l’École supérieure d’arts appliqués Duperré. Ensemble, ils ont imaginé onze œuvres comme des tableaux dans lesquels la broderie et le perlage sont réalisés à la main. Les motifs revisitent l’iconographie du champagne : cépages, bulles de champagne, Jéroboam…
L’exposition est aussi l’occasion pour Moët & Chandon de mettre en lumière les moments forts de son histoire. Le motif brodé de l’éventail rappelle le lien de la maison de champagne avec son illustre mécène, la marquise de Pompadour. La couronne quant à elle souligne que Moët & Chandon reste le fournisseur de plusieurs cours royales en Europe.
Et enfin, une création originale évoque la relation privilégiée entre la maison française et les États-Unis. En effet, Moët & Chandon a commencé à exporter du champagne outre-Atlantique il y a déjà 200 ans.