A l’occasion de la rentrée culturelle 2018, le musée Cognacq-Jay, situé à Paris, inaugure sa nouvelle exposition consacrée au monde de l’artisanat d’art : La Fabrique du luxe.
Dès le 29 septembre prochain, le musée Cognacq-Jay ouvrira au public sa nouvelle exposition. La Fabrique du luxe se veut une rétrospective inédite du travail es marchands merciers parisiens du XVIIIe siècle. Importateurs, négociants et distributeurs, ces marchands ont largement contribué au rayonnement de Paris dans le monde du luxe. Spécialisés dans l’artisanat d’art, ils ont notamment été les premiers à commercer avec l’Asie afin de faire venir les pièces de luxe les plus rares en France.
L’exposition revient abondamment sur les liens entre le marché du luxe français et le monde de l’art. Elle propose ainsi de voir comment les commandes passées par les marchands auprès de nombreux artistes ont permis de renforcer la créativité du luxe français. Le parcours de l’exposition dévoile plus d’une centaine d’oeuvres. Il présente aussi des archives et des documents d’époque qui soulignent l’essor de la promotion publicitaire à l’époque.
L’exposition La Fabrique du luxe ouvre à la fin du mois de septembre, et elle refermera ses portes le 27 janvier 2019.