|
|
Home » Culture » Paradis d’Oiseaux : l’exposition qui met en avant le naturalisme dans la joaillerie
|
|
Jusqu’au 13 juillet prochain, l’école des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels présente l’exposition Paradis d’Oiseaux. Elle est consacrée à la représentation de l’oiseau au sein de la joaillerie.
L’exposition Paradis d’Oiseaux offre au public de découvrir le naturalisme grâce à plus d’une centaine de broches créées entre 1850 et 1960. Elles représentent des oiseaux et, par ce biais, tout un pan de la créativité de la haute joaillerie.
Les modèles exposés proviennent, pour la plupart, des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels, mais pas seulement. En effet, certaines broches sont issues de deux collections privées qui comprennent des pièces de Cartier, Mauboussin, Baugrand, Mellerio, Sterlé et Rouvenat.
Cette exposition est aussi l’occasion de mieux comprendre le naturalisme par le biais de dessins, de peintures, de gravures, de sculptures… mis à disposition par le muséum National d’Histoire Naturelle, le musée des Arts Décoratifs et le musée National de Céramique de Sèvres.
Les personnes intéressées par l’exposition Paradis d’Oiseaux peuvent profiter de visites guidées et de conférences organisées par l’école des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels, avec des invités spécialisés dans le domaine.