|
|
|
|
Au sein de l’univers du luxe, la chaussure est une pièce incontournable. Sur-mesure et raffinée, elle accompagne les plus belles tenues des enseignes de la haute couture, non pas comme un simple accessoire, mais bien comme un élément central qui rehausse les créations. Les bottiers, comme la maison Massaro, sont donc des acteurs essentiels et leur histoire est intimement liée à celle de la mode.
Dans le livre Secrets de bottier, Raymond Massaro raconte ses 60 ans de carrière dans le monde de la chaussure de luxe. Petit-fils du créateur de la maison Massaro, fondée en 1894, il relate ses rencontres avec les plus grands noms de la haute couture de Madeleine Vionnet à Karl Lagerfeld en passant par Gabrielle Chanel. Chacun ayant choisi l’excellence de cet atelier parisien pour chausser ses pieds ou ceux de leurs mannequins.
Dans cet ouvrage, le lecteur est donc transporté à travers la légende de cette grande maison en débutant par une préface d’Inès de la Fressange et en poursuivant avec les anecdotes et les secrets de bottier de Raymond Massaro. Ainsi, c’est tout autant une valse à travers l’univers de la mode que la découverte d’un métier artisanal du luxe que Raymond Massaro propose dans son livre.
La fin, tout le monde la connaît déjà : il quitte les ateliers Massaro en 2008. Il passe alors la main à Chanel qui rachète la maison en 2012, et qui a su, jusque-là, faire perdurer la haute qualité rattachée à la réputation de la maison Massaro. Des créations sur-mesure et originales sont, d’ailleurs, toujours proposées aux stylistes par la maison Massaro qui poursuit son chemin à travers l’histoire de la mode.