|
|
|
|
Une affirmation peut-être péremptoire dans d’autres pays – où règne Lacoste ou Fred Perry – mais particulièrement vraie aux Etats-Unis ouvre Ralph Lauren’s Polo Shirt, livre d’art consacré au célèbre vêtement : « le polo est à Ralph Lauren ce que Mickey est à Disney ou la Statue de la Liberté à New York ».
Créé il y a plus de cinq décennies par un fabricant alors plutôt connu pour ses cravates, la pièce fait donc l’objet d’un ouvrage de 544 pages, à format large. 400 photos couleurs en ornent les pages. Y sont présentés, outre les modèles emblématiques, les célébrités qui ont porté le polo Ralph Lauren comme un quasi-étendard.
George W. Bush, Gigi Hadid, Barack Obama, Puff Daddy ou Paul Newman se retrouvent dans l’aréopage de politiciens, d’athlète et de tête courronnées qui ont adopté cette figure textile de l’American Way of Life. Le documentariste Ken Burns, dans son avant-propos, juge ambivalente la perception de ce modèle : « en l’enfilant, on se sent unique et à la fois on comprend qu’on appartient à une certaine catégorie de personne, tant il est porté ».
Pour la sortie du livre, des polos issus des archives rejoindront les étals des boutiques Ralph Laurent, et seront proposés sur l’application polo. Dans le même temps, deux nouvelles échoppes dédiées vont prochainement ouvrir leurs portes : c’est à Berlin et à Tokyo que seront inaugurés les « Concept Store The Ralph Lauren Polo Shop ».