|
|
|
|
Fondé en 2015 par Romain Delaume et Bastien Goullard, Dartagnans est une startup qui révolutionne le mécénat en France. Leur idée est de dépoussiérer le patrimoine de notre beau pays en faisant de sa protection un mouvement populaire et plutôt qu’élitiste.
Leur constat de départ était le suivant: les journée du patrimoine attirent chaque année plus de français et passionnent le public, pour autant, en France près de 10% des monuments d’exception sont en péril. Pour sauver les trésors du patrimoine, Dartagnans se base sur 3 ingrédients qui font aujourd’hui le succès de la start-up: le crowfounding, l’achat collectif de monuments et le tourisme culturel.
Mais les mousquetaires du patrimoine comme ils se surnomment ne s’arrêtent pas là ! Ils aident également les acteurs du patrimoine, de l’art et de la culture à se moderniser. Via leur agence digitale, ils mettent les nouvelles technologies au service de la culture à travers une offre de community management, de numérisation du patrimoine en 3D, de réalisation de vidéos, ou encore de création de sites internet. Tout cela dans le seul but de renforcer les liens déjà forts entre les français et leur patrimoine historique.