|
|
|
|
Pour l’inauguration de la nouvelle saison culturelle, Venise accueille l’exposition événement Homo Faber. C’est la première fois qu’une exposition de grande envergure est dédiée à l’artisanat d’art européen. La Fondation Giorgio Cini, qui accueille l’exposition, dévoile des pièces venues de tous les pays et issues de tous les savoir-faires.
Jamais aucune exposition aussi importante n’avait été dédiée à l’artisanat d’art européen. L’exposition Homo Faber, qui s’ouvre à Venise le 14 septembre, propose de plonger au coeur d’un patrimoine fascinant. Au gré des nombreuses pièces uniques présentées aux visiteurs, l’exposition retrace l’histoire des métiers d’art, dans toute la richesse et la diversité des corps de métiers. Le crédo de l’exposition est simple : mettre en valeur toutes les choses que les êtres humains savent mieux faire que des machines.
L’exposition a été organisée grâce au travail de la Fondation Michelangelo, fondée à Genève, qui vise à promouvoir, préserver et perpétuer l’artisanat d’art partout en Europe. Pour présenter cette exposition événement, la Fondation a choisi l’un des lieux les plus prestigieux de Venise, le palais de la Fondazione Giorgio Cini, situé sur l’île de San Giorgio Maggiore. Sur un espace de 4 000 m2, les visiteurs peuvent découvrir en immersion totale les différents aspects de l’artisanat d’art, de la joaillerie de luxe au design le plus moderne, tout en passant par le travail du cuir ou même la fabrication de vélos sur-mesure.