|
|
|
|
Les créateurs de mode, de meubles et d’objets de design vont en voir de toutes les couleurs ces jours-ci.
Pantone vient en effet de rajouter 315 nouvelles teintes, dont 70 bleus et 50 roses, à son célèbre nuancier. Une addition qui porte sa bibliothèque à 2625 couleurs. Celle-ci a été repensée afin d’être plus intuitive, et ainsi de faciliter le choix des designers. Les nuances sont donc réparties par « familles » désormais, et la mise en page des catalogues a été réorganisée pour être plus rationnelle et augmenter l’efficacité de leurs « lecteurs ».
Les nuances ajoutées ont été sélectionnées pour mieux incarner les tendances actuelles et futures, permettant de nouvelles correspondances, plus spécifiques. Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l’institut Pantone Color, a ainsi déclaré que « les couleurs qui influencent le design aujourd’hui ont évolué pour refléter les changements sociétaux et les nouvelles innovations technologiques. » Les coloris sont soigneusement étudiés par la firme américaine, notamment en interprétant l’influence qu’elles ont sur la psychologie des consommateurs.
Historiquement, Pantone propose des nuanciers sur coton et papier. Elle est depuis bien longtemps implantée dans le secteur numérique, avec des logiciels dédiés et l’intégration optionnelle du plug-in Pantone Connect dans les programmes de la suite Adobe.
En décembre de chaque année, l’entreprise annonce la « couleur de l’année », représentant la teinte qui sera plébiscitée le plus par l’industrie créative. Pour 2020, c’est le Classic Blue (Pantone 19-4502) qui a eu les faveurs de l’institut, pour ses valeurs spirituelles et son « évocation de la paix, de la protection, de la stabilité et de la confiance », selon les déclarations de la société.