|
|
|
|
Événement du week-end sur le marché chinois, le Singles’ Day organisé par Alibaba a encore une fois prouvé la puissance des consommateurs de l’Empire du Milieu.
Avec 38,4 milliards de dollars de vente en cumulé, cette édition 2019 a pulvérisé le record précédent, établi l’an dernier à 30,8 milliards.
Ce 11 novembre demeure l’aboutissement d’une stratégie d’expansion d’Alibaba, qui a multiplié les initiatives cette année. Le géant de l’ecommerce a ainsi étendu la période de prévente en amont, et proposé les produits commercialisés dans d’autres pays que la Chine. Au résultat, certaines marques présentes dans la sélection d’Alibaba ont réalisé plus de chiffre d’affaires lors du Singles’ Day que durant tout le reste de l’année.
On craignait du côté des observateurs économiques plusieurs difficultés pour cette onzième vente exceptionnelle. D’abord, la guerre commerciale avec les USA, en cours depuis plusieurs mois, inquiète les tenants du retail, qui anticipent un ralentissement de leur activité. Ensuite, il est toujours possible que les consommateurs se lassent, à la longue, de ce type d’événement. Il n’en a rien été : les grands groupes participants au Singles’ Day, comme L’Oréal, ou Tmall, ont constaté un très énorme succès pour leurs « streamings » de produit en direct. Ce mode de diffusion et de commercialisation a encore une fois prouvé son efficacité, en rassemblant les acheteurs et en permettant de comptabiliser la popularité de la journée en temps réel.