|
|
|
|
La célèbre cristallerie Baccarat veut mettre un deuxième pied en Chine. Elle vient d’inaugurer, au Heng Fu Art Center de Shanghai, une exposition de près de quatre cents pièces, dont une bonne part n’ayant jamais été montrée hors de France.
Revenant sur 255 ans d’histoire, l’événement aura lieu jusqu’au 8 février. La firme rejoint ainsi d’autres grands labels de luxe qui ont présenté leurs créations et leurs légendes en Chine ces derniers mois, comme Cartier, Bulgari ou Tiffany & Co..
La scénographie laisse croire aux visiteurs qu’ils entrent dans une demeure privée. Dans une atmosphère de manoir des années 1920, de rares pièces trônent, témoignant du savoir-faire et du design de la cristallerie lorraine. Certains objets constituent la collection permanente du Musée de la Maison Baccarat à Paris, comme le Chandelier du Tsar, le Navire du désert ou Le Bateau et la Table.
Le parcours de l’exposition revient sur le lien entretenu entre la cristallerie et les grandes cours d’Europe, et à la création de pièces pour les stars d’Hollywood. Dans une autre salle, les visiteurs peuvent contempler la collaboration de la marque avec Guerlain, notamment des flacons de parfum en cristal.
Alors que l’Asie est un débouché important pour Baccarat. Le Japon représente ainsi son marché le plus porteur, mais, pour l’heure, la Chine reste un pays à conquérir pour l’entreprise et sa PDG Daniela Riccardi. La société a été rachetée en juin dernier par Fortune Fountain Capital, propriété de la collectionneuse chinoise Coco Chen. Dans l’Empire du Milieu, la marque possède quatre boutiques pékinoises, trois à Hong Kong et deux à Shanghai.