|
|
|
|
La filiale du groupe Kering, qui connaît actuellement une croissance importante, a rejoint les rangs de l’association française des professionnels du luxe.
Maison fondée par Cristobal Balenciaga en 1917, devenue parisienne en 1937, elle est portée ces temps-ci par l’empreinte de sa directrice artistique, Demna Gvasalia et de son directeur général, Cédric Charbit.
Créé en 1954, à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain et Lucien Lelong, le Comité Colbert rassemble plus de quatre-vingts sociétés de luxe. Il intègre également certaines institutions culturelles, comme la Villa Médicis, la Sorbonne, le Mobilier national, et a inspiré des organisations équivalentes en Italie (la Fondazione Altagamma) ou en Angleterre (la Walpole British Luxury).
Balenciaga n’est pas la seule entreprise à rejoindre la structure : le Comité Colbert a annoncé la promotion d’Henri Selmer Paris. Le luthier français possède une excellente réputation en matière de fabrication d’instruments à vent professionnels. Les saxophones, clarinettes et trompettes de la maison appartiennent clairement au domaine du luxe.
Pour Balenciaga, la nomination vient couronner plus d’un siècle de « créativité dans la conception de produits de mode emblématiques, modernes et innovants », selon les mots d’Élisabeth Ponsolle des Portes, présidente du Comité Colbert.