|
|
|
|
Demna Gvasalia fait beaucoup parler de lui ces jours-ci. Le créateur iconoclaste vient d’annoncer qu’il quittait sa propre marque, Vetements. Mais son activité de directeur artistique pour Balenciaga continue.
Preuve en est, l’ouverture du nouveau magasin de Balenciaga, au 620 Madison Avenue représente la matérialisation de ses idées pour la maison de mode.
D’une superficie de 370 mètres carrés, l’espace de vente succède au pop-up éphémère que détenait la firme au 840 de la même artère newyorkaise. Le site accueille de nombreux éléments de design contemporain. Il attire l’œil depuis le trottoir, avec sa vitrine large, et promet une expérience de shopping renouvelée, dès l’entrée, où se situent des écrans vidéo diffusant des images de ciel.
Des mannequins hyperréalistes, réalisés à partir de scans en 3D de personnes réelles, des sculptures de l’artiste Tobias Spichtig, rendant hommage aux archives de Balenciaga, ou l’atelier de personnalisation, qui est tenu par un graffeur cette semaine, témoignent de la convergence entre art et mode qui règne en ces lieux.
Comportant le plus grand étalage de lunettes Balenciaga au monde, de nombreux accessoires et les collections de vêtements de la firme, ce nouveau magasin s’inscrit dans l’expansion de la marque en Amérique du Nord. En juin, l’enseigne avait inauguré une adresse monumentale à Beverly Hills. En 2020, elle ouvrira une échoppe du côté de Toronto, et les succursales de Bal Harbour (Floride), Costa Mesa (Californie) ou de Las Vegas sont en cours d’agrandissement.