|
|
|
|
La question de privilégier la valeur d’usage sur la propriété tend à gagner le monde de la mode. À partir du mois de septembre, la marque Banana Republic (filiale de Gap Inc.) lance son offre d’abonnement en ligne, Style Passport.
Un service qui permet aux clientes de louer trois vêtements par mois pour un contre 85 dollars. Le prix inclut la livraison gratuite, les échanges illimités et la blanchisserie. Pour l’instant réservé aux Etats-Unis, ce concept prévoit également l’achat optionnel de certains éléments.
L’essor du vêtement en location date d’une dizaine d’années environ. A l’époque, la création de Rent the Runway avait laissé entrevoir ces nouvelles possibilités de rester à la mode sans se ruiner. Pionnier de ce type de service, la firme vaut aujourd’hui près d’un milliard de dollars, et a entraîné dans son sillage de grands groupes. Nike Adventure Club incite les clients à s’abonner pour changer régulièrement de sneakers pour enfant, Nuul offre aux habitués d’Urban Outfitters une formule adaptée à leur envie de transformer leur look à l’envi, et les Américains peuvent également souscrire à My List, un abonnement lancé par le grand magasin Bloomingdale’s, et qui porte sur une soixantaine de marques disponibles.
Banana Republic s’est d’ailleurs associé avec la plate-forme technologie CaaStle, qui travaille en parallèle avec Bloomingdale’s, pour lancer cette opération qui sera à la fois proposée en ligne et dans les boutiques physiques qui deviendront autant de relais-colis pour les abonnés.