|
|
|
|
Le PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault, anime régulièrement l’actualité des marchés, par les prises de position de son holding, Groupe Arnault.
Ce dernier s’est récemment porté acquéreur de 27% de Lagardère Capital & Management. Une opération, annoncée initialement en mai, qui vise à aider le directeur général du conglomérat Lagardère SCA, Arnaud Lagardère, à garder le contrôle de l’entreprise.
L’opération boursière concrétise la relation entre les familles Arnault et Lagardère. De longue date, les membres des clans Arnault et Lagardère ont participé aux conseils de surveillance ou d’administration de LVMH ou de Lagardère SCA.
De son côté, Bernard Arnault détient déjà des parts dans Radio Classique, Le Parisien ou Les Échos, sans oublier Connaissance des Arts, le tout sous la bannière LVMH. Via la plateforme Groupe Arnault, et en joint-venture avec Colony Capital dans Blue Capital, il a aussi une large participation dans le géant de la distribution Carrefour SA.
Pour ce partenariat, le président de LVMH a voulu intensifier une stratégie qui se traduira sur deux domaines prioritaires, Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail. Si le premier s’appuie notamment sur des marques fortes, comme Elle et Paris Match, le second a dû affronter le terrible coup porté au tourisme par l’épidémie actuelle. En définitive, le premier semestre de Lagardère affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, en baisse de 38%, dans un contexte difficile.