|
|
|
|
Les prix de la bière sont loin d’égaler ceux de boissons de luxe comme le champagne ou certains vins, par exemple. Pourtant, cette situation pourrait bien changer dans un avenir proche.
En cause, le réchauffement climatique qui va poser un grave problème aux cultures d’orge, la céréale utilisée pour faire de la bière. Les trop fortes températures et la sécheresse sont, en effet, des phénomènes que l’orge a du mal à supporter. Les récoltes risquent donc de diminuer au fil des ans.
Ce constat a été fait par l’école des sciences agricoles avancées de l’université de Pékin qui a publié une étude sur le sujet dans la revue Nature Plants. Wei Xie, l’un des scientifiques participant à la réalisation de cette étude, témoigne en ces mots : « Même si ce n’est pas l’impact le plus inquiétant du changement climatique futur, les événements climatiques extrêmes pourraient menacer la disponibilité et l’accessibilité économique de la bière ».
L’étude prévoit même une diminution du stock de bière, au niveau mondial, de l’ordre de 16 % lors des épisodes climatiques les plus sévères. Ainsi, le prix de la bière pourrait subir une telle augmentation que la boisson, si populaire aujourd’hui, deviendrait un breuvage réservé aux plus riches.