|
|
|
|
La célèbre marque de sandale allemande, fondée en 1774, vient d’inaugurer un nouvel espace. Située rue Saint-Honoré, cet office de 250 mètres carré servira d’incubateur pour le développement d’innovation et de collaboration.
A ces emplacements conçus pour le design et la créativité s’ajoutent un showroom, qui servira notamment à promouvoir la nouvelle collection Birkenstock 1774, attendue pour mars.
Birkenstock et la mode, c’est une longue histoire d’amour. Même si la réputation de chaussures « moches » de ces sandales à vocation orthopédique a pu un temps nuire à la marque, elle a été défendue par de grands créateurs, comme Marc Jacobs qui en intégra une paire à sa fameuse collection grunge (de manière officieuse, à l’époque), ou par Phoebe Philo qui customisa ces chaussures pour Céline 2013 (en les recouvrant de fourrure et les nommant « Furkenstocks »).
Aujourd’hui, la firme allemande ne souhaite pas forcément se diriger de plein pied dans le milieu de la haute couture. L’ouverture du bureau parisien tient plutôt lieu d’une prospective vers des cœurs de métiers chers à la ville-lumière, comme les arts, l’hôtellerie, le design ou l’architecture. Les créatifs présents auront donc beau jeu de s’inspirer de leur environnement.
Le rapprochement de Birkenstock et de l’industrie des arts de vivre s’est par ailleurs manifesté récemment avec l’annonce de la capsule réalisée en collaboration avec l’hôtelière Marie-Louise Scio, dirigeante d’Il Pellicano en Toscane. Baptisée Il Dolce Far Niente, cette nouvelle ligne sera la première lancée au showroom parisien en mai, en partenariat avec Matchesfashion.