|
|
|
|
Dans le cadre d’un accord dont les chiffres n’ont pas été communiqués, le groupe Bluestar Alliance va racheter à Nike la marque de surfwear et de sportswear Hurley.
Née en Californie du Sud, la maison américaine était sous le giron de la firme à la virgule depuis 2002, époque où elle réalisait 70 millions de dollars de ventes annuelles.
Créée par Bob Hurley, l’entreprise avait permis à Nike de se porter sur les créneaux de la mode dérivée du surf, du skateboard et du snowbard, dont elle était alors absente. Hurley a en parallèle vu sa clientèle s’élargir et la marque se mondialiser grâce au réseau de distribution de son titanesque futur ex-propriétaire.
Bluestar Alliance va donc désormais présider aux destinées du label. Fondé en 2006 par Ralph Gindi et Joseph Gabbay, ce groupe a acquis au fil du temps un portefeuille de marques important, où figure Nanette Lepore, English Laundry, Brookstone, Limited Too ou encore Bebe. Il s’est spécialisé aussi dans l’octroi de licence et le brand marketing auprès des détaillants. La holding devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires estimé à 3 milliards de dollars.
L’annonce de la vente fait suite à une actualité chargée pour Nike. Le géant du sportswear, avec ses 36 milliards de dollars de CA annuel, change sa gouvernance : Mark Parker en sera désormais le président exécutif, quand John Donahoe 2nd, membre du conseil d’administration, aura à partir de janvier la double casquette de président et de président-directeur général.