|
|
Bottega Veneta Avenue Montaigne : nouvelle boutique « futuriste »
Réagir à cet article
|
|
C’est au film « 2001: L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick que Matthieu Blazy, directeur de la création chez Bottega Veneta, rend hommage avec sa nouvelle boutique de la marque de luxe italienne au 12, avenue Montaigne. Créateur de ce concept associant l’intérieur moderne et domestique italien et l’essence futuriste d’un vaisseau spatial, l’homme a choisi le verre, le bois et le cuir au moment d’agencer l’espace de vente.
La nouvelle échoppe de Bottega Veneta propose une esthétique luxueuse, ouverte et lumineuse intégrant loges et salons VIP ainsi que de grands rayons. Toutes les catégories d’articles sont disponibles, en particulier la collection automne 2023. Un service de personnalisation pour certains cuirs a également été ajouté.
M. Blazy explique qu’il voulait « exprimer l’intimité de l’habillement », et transmettre « la qualité sensorielle de (ses) collections ». Ses souhaits se concrétisent par un sentiment d’étendue dans les rayons, et une ambiance plus discrète du côté des cabines d’essayage.
Pour mener à bien ses envies, M.Blazy utilise des matériaux vivants, notamment par le biais de collaborations avec des artisans spécialisés : l’artiste verrier vénitien Ritsue Mishima, le designer de meubles Mario Bellini ou encore le studio de céramique milanais Suffi ont chacun apporté leur touche à la nouvelle boutique.
Bottega Veneta compte 279 boutiques dont une indépendante rue du Faubourg Saint Honoré, des shops-in-shop au Bon Marché, aux Galeries Lafayette et au Printemps, ainsi qu’un nouveau point de vente à Saint-Tropez avec quelques éléments introductifs du nouveau concept. Au deuxième semestre 2024, l’intérieur façon Blazy devrait être décliné au sein de l’échoppe de la marque située dans la Galleria Vittorio Emanuele de Milan.