|
|
|
|
On en entend beaucoup parler ces temps-ci : les NFT (pour « non-fungible token ») ont le vent en poupe.
Ces certificats numériques attestant de la rareté d’un bien, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art éphémère ou de cartes à jouer digitales, ont aussi leur application dans le domaine du luxe. En témoigne l’annonce du lancement par Burberry, d’un jouet vinyle NFT, disponible dans le jeu vidéo multijoueur en mode ouvert Blankos Block Party.
Les utilisateurs inscrits peuvent en effet collectionner divers objets dans ce titre, les améliorer et les revendre ingame. Cette « économie » du jeu capte notamment les marques bien réelles qui souhaitent s’adresser à des communautés bien installées.
Burberry, attentif à s’attirer les faveurs des nouvelles générations, lancera en juillet un premier item NFT. Elle s’est associée pour cela avec Mythical Games, éditeur de Blankos Block Party, en louant la « communauté créative et inventive » qui s’adonne à ce jeu. Sur le principe, la « propriété numérique » et les goodies officiels de marque représentent une innovation particulièrement pertinente.
Si cette première incursion dans le domaine des NFT se remarque, Burberry n’en est pas à son coup d’essai concernant le jeu en ligne. La firme avait développé son propre jeu, B Bounce, l’an passé, puis avait conclu un partenariat avec Tencent pour réaliser un magasin ludique de shopping social. Des expériences virtuelles étaient proposées aux clients se rendant dans une boutique de Shenzhen dédiée.