|
|
|
|
Les troubles sociaux en cours dans la Région Autonome de Hong Kong ont eu raison, provisoirement, de la présentation prévue par Chanel dans la ville le 6 novembre.
La maison de couture française a pour l’heure déclaré décaler tout événement de mode dans la cité, jusqu’à nouvel ordre.
Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS a déclaré à ce sujet que les prochains défilés de la marque se dérouleraient « à un moment plus approprié, en fonction de la situation ». « Nous aurons une autre opportunité » a-t-il assuré.
La collection croisière 2019, qui devait être à l’honneur ce 6 novembre, avait initialement été présentée à Paris en mai. Si le show prévu au terminal de Kai Tak, dans la baie de Hong Kong, ne verra pas le jour, les pièces seront disponibles dans les magasins de la métropole à la date prévue.
D’autres acteurs du monde de la mode ont choisi de maintenir certaines prestations. Le festival de mode Centrestage a ainsi pu se dérouler normalement la semaine dernière, avec en vedette les gammes 2020 de Joseph Altuzarra et Anaïs Mak.
Cependant, les chiffres des ventes au détail, en nette baisse (moins 6,7% en juin, moins 11,4% en juillet) témoignent d’une certaine morosité du commerce après les manifestations consécutives au très controversé projet de loi sur l’extradition des délinquants vers la Chine. Chanel conserve neuf boutiques à Hong Kong, dont une à l’aéroport, et trois à Macao, pour relayer ses créations dans la région. Et ne délaisse pas non plus l’Asie : une nouvelle version de son exposition Mademoiselle Privé aura lieu à Tokyo à la mi-octobre.