|
|
|
|
Forte de près de 17% de croissance en 2022, la maison Chanel s’apprête à doubler ses dépenses d’investissement en 2023, de manière à renforcer son image de marque.
C’est 1,3 milliard de dollars que l’entreprise phare Chanel entend allouer cette année dans la communication, les événements, mais aussi et surtout dans l’embauche de plus de 5000 personnes.
Avec 17,22 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé l’an passé, pour un bénéfice d’exploitation égal à 5.78 milliards de dollars (soit une hausse annuel de 5,8%), le géant du luxe Chanel peut prévoir à long terme et concentrer ses efforts de développement. Des projets d’envergure se portent sur différents territoires. Aux États-Unis, après avoir sponsorisé la rétrospective Karl Lagerfeld au Metropolitan Museum de New York, la marque va ouvrir une nouvelle boutique à Beverly Hills, ainsi qu’une échoppe sur la Cinquième Avenue à Manhattan, cette dernière étant dédiée aux montres et aux bijoux.
Les investissements portent également sur les expériences client nouvelle génération. Après avoir placé quelques 200 millions de dollars dans 33 start-ups ces dernières années, telles Mira et Perfect Corp, l’entreprise devrait poursuivre ses prospectives dans l’innovation. En témoigne le récent passage des dirigeants de Chanel par la Silicon Valley, en marge du défilé croisière organisé à Los Angeles en mai dernier.
Petit rappel de l’histoire de Chanel : C’est une prestigieuse entreprise française spécialisée dans la création de haute couture, de prêt-à-porter, d’accessoires, de parfums et d’autres produits de luxe. Fondée en 1910 par Gabrielle Bonheur Chasnel, mieux connue sous le nom de « Coco Chanel », l’entreprise a été rachetée par Les Parfums Chanel en 1954, ce qui a renforcé sa position dominante dans le monde de la mode et du luxe.