|
|
|
|
La stratégie d’investissement écologique du groupe Chanel a pris une nouvelle tournure cette semaine, avec l’acquisition par la firme d’une participation minoritaire dans le laboratoire Evolved By Nature.
Spécialisée dans la « chimie verte », cette société de Boston s’est distinguée en se concentrant sur la conception et le développement de produits à base de biomatériaux. Ses clients vont des marques de beauté aux fabricants de textiles médicaux.
Parmi ses technologies phares, Evolved By Nature distribue une soie active, constituée de soie naturelle sous forme liquide. Une alternative non toxique, à destination des filatures, aux produits chimiques moins respectueux de l’environnement utilisés par cette industrie.
Du côté de Chanel, on s’est félicité d’un partenariat financier qui permettra à la division mode du groupe d’explorer des matériaux innovants, et des améliorations mécaniques et optiques pour les tissus. De quoi tendre vers une qualité exceptionnelle et s’inscrire dans une démarche verte.
Fondée en 2013 par Gregory Altman et Rebecca Lacouture, Evolved By Nature a bénéficié l’an dernier d’une importante levée de fonds, injectant 30 millions de dollars dans le capital de l’entreprise. Elle vient rejoindre d’autres sociétés « vertes » dans lesquelles Chanel a investi, comme le finlandais Sulapac, start-up fabricant des produits biodégradables et sans microplastique.