|
|
|
|
Révolution Place Vendôme : la boutique Chaumet fait peau neuve.
Désormais, les clients sont accueillis sur deux étages, les ateliers ont été déplacés, et l’aménagement intérieur a été entièrement repensé. Coïncidant avec le 240e anniversaire du joaillier détenu par LVMH, cette mise à jour fait le lien entre la longue histoire de la firme et le retail de luxe contemporain.
Diadèmes de toutes les époques, motifs dorés et solaires, références à l’impératrice Joséphine et conservation de pièces historiques (comme le salon Chopin) figurent parmi les nombreux éléments remarquables du décor. L’hôtel Baudard de Saint-James, nom du bâtiment où la marque est installée depuis 1907, après avoir longtemps brillée au 15, place Vendôme (aujourd’hui le Ritz), mêle le charme de l’ancien avec une nouvelle expérience de vente.
Pour la première fois, Chaumet a imaginé des salons privés. L’un sera dédié aux mariés, l’autre est équipé d’un présentoir caché derrière des portes coulissantes, un dispositif pour dévoiler des pièces personnalisées. Une salle d’attente avec bar a également intégré dans l’échoppe, afin de faire patienter les clients ayant emmené leur montre à faire réparer.
Auparavant situés au fond de la cour de l’hôtel particulier, les ateliers Chaumet se trouvent désormais au deuxième étage, côté place. La cour intérieure servira par ailleurs de jardin l’été.
Jean-Marc Mansvelt, présentant le réaménagement, l’a défini en ces termes : « nous avons tout repensé pour être dans la narration ». Nul doute qu’avec les nombreux détails faisant référence à la marque bicentenaire, les clients en apprennent davantage en franchissant le seuil du 12, place Vendôme.