|
|
|
|
Les femmes sont définitivement à l’honneur dans le programme d’exposition de la Fondation Louis Vuitton.
L’institution culturelle sise au Bois de Boulogne avait déjà mis en lumière le travail de l’architecte et designer Charlotte Perriand. Pour 2020, place à Cindy Sherman : l’artiste et photographe américaine sera le sujet de la prochaine rétrospective du musée. Celle-ci se déroulera du 1er avril au 31 août.
L’exposition reviendra, en deux sections, sur l’oeuvre de cette grande dame des arts visuels contemporains. La première partie, composée de près de 300 images, couvre une période s’étendant de 1975 à 2000. Parmi les pièces choisies, on trouvera la série Untitled Film Stills, dans laquelle la photographe se mettait elle-même en scène, s’inspirant de sa vie quotidienne pour livrer quelques vues en noir & blanc. Les poupées dégoûtantes de la série Broken Dolls ou les visages outrageusement maquillés de la suite Hollywood and Hampton Types seront également présentés.
Une deuxième sélection, plus contemporaine, montrera le dialogue entre le travail de la créatrice américaine et des pièces de la collection privée de la Fondation Louis Vuitton. Baptisée Crossing Views, et composée d’une soixantaine d’oeuvres, elle mêlera des clichés récents de l’artiste avec des portraits signés de Louise Bourgeois, Andy Warhol ou Marina Abramovic.
Cindy Sherman a été précédemment liée à Louis Vuitton par le biais d’une création pour la maison parisienne : dans le cadre de Celebrating Monogram en 2014, elle avait ainsi revisité une célèbre malle du maroquinier parisien.