|
|
Home » Business » Croissance au beau fixe pour l’horlogerie suisse, mise en garde du côté de la Chine
|
|
La Fédération de l’industrie horlogère suisse a publié cette semaine les résultats des ventes à l’international des fameuses montres helvètes.
Ceux-ci révèlent une croissance toujours importante du secteur. Avec 1,7 milliards de francs suisses de marchandises exportées (soit 1,64 milliards d’euros), les différentes marques connaissent une hausse de 6,8% par rapport à la même période l’an dernier.
Ce sont en particulier les modèles en acier qui tirent le secteur vers le haut. Près de trois quarts des exportations de l’horlogerie proviennent en effet de ce type de produits, avec un nombre d’articles exportés augmentant de 4,6% en un an. Du côté des segments de l’offre, les montres affichées à plus de 500 francs suisses connaissent une vraie augmentation des valeurs produites, de l’ordre de 8%, tandis que les modèles moyenne gamme (commercialisées entre 200 et 500 francs suisse) baissent.
Seul signe d’inquiétude dans le rapport de l’institution suisse : la demande venue de Chine semble baisser sensiblement ces derniers mois. Avec 12,2% de chute des exportations vers l’Empire du Milieu, une contraction se fait sentir. L’Amérique redevient même le client n°1 de l’industrie horlogère suisse, tandis que Corée du Sud, Singapour et Hong Kong enregistrent également une chute de la demande. Du côté de l’Europe, l’Espagne et le Royaume-Uni apparaissent comme les pays où le marché de la montre de luxe est en plus nette augmentation.