|
|
|
|
Le monde du streetwear serait-il le nouveau support de l’art ?
C’est ce que semble penser les créateurs de la marque néerlandaise Daily Paper, qui ont lancé vendredi dernier une collection réalisée en collaboration avec le Musée Van Gogh. Celle-ci comprend des t-shirts, des sweatshirts à capuche, des vestes en denim et des jeans ornés de motifs reconnaissables pour qui connaît la peinture du maître hollandais.
Le musée batave a trouvé là un excellent moyen d’initier un nouveau public, jeune, à l’œuvre de Van Gogh. Les pièces commercialisées intègrent ainsi un certain nombre de références, connues ou moins connues, à son univers artistique. La veste Van Amack s’orne ainsi de sérigraphies sur les flancs et les manches, fac-similé d’esquisses réalisées par le peintre. Un short Yellow Flowes Van Hali, présente les célèbres fleurs bleues de Saint-Rémy-de-Provence sur fond jaune.
Des citations, des portraits et des dessins imprimés aux lasers se retrouvent ainsi sur les vingt-et-une pièces de la collection. Des tableaux un peu moins célèbres du maître, comme Les Mangeurs de pommes de terre ou Champ de blé derrière l’hospice Saint-Paul avec un faucheur, ont été mis à l’honneur à cette occasion.
Le lancement de la capsule a été réalisé sur le site du Musée Van Gogh ainsi que sur la plateforme en ligne de Daily Paper et dans sa boutique d’Amsterdam. Les différentes pièces sont commercialisées en édition limitée.