Dior célèbre sa relation de longue date avec le photographe Peter Lindbergh avec la publication d’un ouvrage de photographies en deux volumes édité chez Taschen.
Dior célèbre sa relation de longue date avec le photographe Peter Lindbergh avec la publication d’un ouvrage en deux volumes, comprenant notamment des photos inédites d’un shooting à Times Square, dans lequel figurent parmi les plus grands tops et 80 tenues issues des archives de la maison de couture. Le photographe, décédé à l’âge de 74 ans le mois dernier, avait réalisé une série de photos pour la campagne Lady Dior avec l’actrice Marion Cotillard, dont un cliché mémorable la montrant en haut de la tour Eiffel. C’est également lui qui avait conçu la compagne pour J’adore Eau de Lumière en 2016 avec l’actrice Charlize Theron. Pour son dernier projet avec Dior, en octobre 2018, il s’était entouré d’Alex Wek, Karen Elson, Saskia de Brauw, Carolyn Murphy, Amber Valletta et Sasha Pivovarova pour porter des créations vintage de Dior dans le décor bouillonnant de New York, des images capturées pour la plupart en noir et blanc, sa signature.
Des photos réunis dans le premier volume montrent ainsi Alex Wek, au milieu d’une foule de passants, portant une veste Bar couleur crème de 1947, ou encore dans une veste à dentelle argentée et col montant datant de 1997, assortie à une jupe en lamé argenté de John Galliano. Le top Irina Shayk elle, porte une robe noire dévoilant une épaule nue dessinée par Gianfranco Ferré en 1991.
« Ce sont des moments qui capturent l’essence de la haute couture, dans une ambiance urbaine et frénétique rendant hommage au mouvement des photos de street style pour lesquelles New York a souvent servi d’arrière plan » indique la maison Dior dans un communiqué, relevant que Christian Dior parlait de « l’air électrique » de la ville durant son premier voyage là bas, en 1947. Le second volume réunit lui plus de 100 images de looks Dior – allant de la haute couture au prêt à porter, pour homme et pour femme – photographiés par Lindbergh pour des publications dans le Vogue USA, Vogue Paris, Vogue Italie, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.
Dior/Lindbergh est publié aux éditions Taschen et sortira le 6 novembre en France et dans le reste de l’Europe au prix de 150 euros.