|
|
|
|
Icicle Group s’était porté acquéreur de la maison Carven en octobre 2018. L’entreprise chinoise vient d’annoncer la nomination à la tête de la marque de Daphné Cousineau, comme directrice générale.
Cette personnalité de la mode européenne contribuera ainsi à la relance de cette institution de la couture parisienne, qui avait été placée en liquidation judiciaire l’année dernière.
Daphné Cousineau a occupé précédemment des postes-clé chez Céline, Valinetino, Lanvin, ou encore McKinsey & Co.. La femme d’affaires franco-canadienne a aussi été membre du comité exécutif et présidente de Balenciaga Europe. Elle est spécialisée dans la vente internationale et le monitoring des résultats sur les grands marchés mondiaux.
Elle relèvera de Shawna Tao, PDG de Carven et cofondatrice d’Icicle Group avec son mari Shouzeng Ye. L’entreprise chinoise s’est implantée en France il y a six ans, et sa filiale locale est dirigée par Isabelle Capron, ancienne cadre supérieure chez Fauchon.
Créée en 1945 par Carmen de Tommaso, la maison Carven avait connu une première renaissance en 2008 par l’entremise d’Henri Sebaoun et Guillaume Henry, parti depuis chez Nina Ricci. Charge désormais à Daphné Cousineau et à Shawna Tao de faire retrouver à la marque sa splendeur d’antan, et d’exploiter les synergies possibles entre le label et sa maison-mère.