|
|
|
|
C’est par les réseaux sociaux que le groupe LVMH a annoncé dimanche le décès d’une des légendes de la mode contemporaine, Virgil Abloh, directeur créatif des collections masculines de Louis Vuitton et fondateur de la griffe Off-White.
Luttant depuis plusieurs années contre une forme très agressive de cancer, le natif de Rockford (Illinois) s’est éteint hier. Il avait 41 ans.
Né dans une famille d’immigrés ghanéens, il avait d’abord suivi un cursus en architecture à l’Illinois Institute of Technology puis une formation en génie civil à l’université de Madison, Wisconsin. Mais son goût prononcé pour la culture urbaine et l’art de rue l’avait conduit sur des chemins plus underground. Après la création d’une boutique alliant mode, design et art, il avait été repéré par Kanye West, qui lui avait confié la direction artistique de ses tournées à partir de 2011. Son amitié avec le rappeur-beatmaker lui a permis de voyager et de lancer sa propre marque, Pyrex Vision, bientôt suivie d’Off-White, inaugurée en 2013.
Au fil des nombreuses collaborations qui ont émaillé la première partie de sa carrière, Virgil Abloh devient une personnalité recherchée du monde de la mode. Nike, Ikea, Moncler, Champion, Timberland, Le Bon Marché… L’Histoire d’Off-White est ainsi jalonnée de projets médiatisés, où le designer a montré son aptitude à renouveler une esthétique à travers son sens aigu du streetwear.
Nommé directeur créatif des collections masculines de Louis Vuitton en 2018, l’homme a rapidement imprimé sa marque de fabrique, tant en bouleversant l’esthétique de la maison parisienne qu’en réalisant des défilés-événements. Ralenti par sa maladie (qu’il avait tenue secrète) en 2019, le designer visionnaire restera comme l’un de ceux qui ont rapproché la culture urbaine et le luxe ces dix dernières années.