|
|
|
|
Afin de mieux adapter les magasins situés dans les villes moyennes aux attentes de la clientèle, les Galeries Lafayette se préparent à franchiser 11 succursales leur appartenant en propre, actuellement.
La modification de statut n’entraînera pas de modifications de statut pour les salariés des différents sites.
Ces onze sites génèrent environ 200 millions d’euros par an, à mettre en perspective des 2 milliards d’euros collectés par le magasin phare du groupe, sis boulevard Haussmann. Mais ils permettent de diffuser l’esprit de l’enseigne et contribuent à implanter une certaine idée du luxe dans les centres-ville où ils sont installés.
Les partenaires ont été sélectionnés suivant leur ancrage local, et leur expérience de la distribution.Le partage a d’ores et déjà été effectué : sept magasins seront ainsi vendus à la Société des Grands Magasins, une foncière spécialisée qui a été fondée par les dirigeants lyonnais de L’Avenue Développement Immobilier et qui s’est fait connaître par la création de centres commerciaux d’hyper centre-ville.
Trois autres établissements iront à Hermione People & Brands, branche retail de la Financière Immobilière Bordelaise Groupe, déjà franchise de 22 magasins achetés en 2018. Les Galeries Lafayette d’Avignon ont enfin été confiées à Philippe Sempéré et Nicolas Chambon, propriétaire du magasin de Béziers.
D’ici à début 2022, les Galeries Lafayette exploiteront en direct 19 magasins, pour 38 enseignes franchisées.