|
|
|
|
Le Musée du Louvre et Vacheron Constantin ont signé un partenariat en 2019, avec en tête l’idée de multiplier les collaborations.
Cette semaine, l’horloger dévoile les modèles que lui ont inspirées les trésors de l’institution culturelle parisienne. La collection « Métiers d’Art – Hommage aux grandes civilisations » présentent notamment des cadrans inspirés des œuvres et des monuments de l’Antiquité.
Que l’on souhaite arborer au poignet la statue de la Victoire ailée sise sur l’île de Samothrace, le buste de l’empereur Auguste, le Grand sphinx de Tanis, ou la Frise des Lions originaire de Perse, cette collection de quatre modèles valorise des chefs-d’œuvre du patrimoine de l’Humanité. Les pièces ont été choisies en fonction de leur portée symbolique dans la constitution de notre civilisation, selon les mots de Christian Selmoni, directeur du patrimoine et du style chez Vacheron Constantin.
Du côté de l’horloger, ces nouvelles montres reflètent aussi les techniques les plus pointues de la discipline. Guillochage, gravure, émail, sertissage ont ainsi été utilisés sur ces modèles. Ce type d’expression ultime de la haute horlogerie connaît en effet un regain d’intérêt, alors même que certains gestes très précis étaient menacés de disparition. Produites en édition limitée (seulement cinq exemplaires chacun), elles n’ont pas de prix public affiché.