|
|
|
|
Fin février, Dior surprenait agréablement les réseaux sociaux avec le lancement d’un filtre Instagram d’un type nouveau. Celui-ci permet aux utilisateurs d’essayer des versions virtuelles de lunettes de Soleil DiorSoLight.
La technologie a été développée par Instagram et le studio britannique The Mill, spécialisé dans les effets visuels et les contenus créatifs.
Rappelant les motifs abstraits présents dans la collection printemps du couturier, l’application s’intègre aux stories Instagram des utilisateurs, et personnalise leur expérience. Ainsi, les paires de lunettes sont présentées sur fond de kaléidoscope, celui-ci étant généré à partir de l’environnement proche de l’utilisateur. Il est également personnalisable.
Ces filtres d’un nouveau genre cherchent la viralité : il faut suivre la marque sur le réseau social pour les essayer, ou suivre une personne qui l’a partagé dans ses stories. Une façon, par effet boule de neige, de toucher une très large audience. Des influenceuses et des modèles, comme Karlie Kloss ou Natalia Vodianova, ont ainsi partagé leur propre expérience de l’extension.
Au total, près de 3 millions de personnes ont eu vent du filtre de réalité augmentée sur Instagram. 400.000 ont elles-mêmes tenté l’expérience. Un joli succès populaire pour cette deuxième incursion de Dior dans la technologie : la maison avait lancé en septembre un filtre de ce type sur Facebook, à l’occasion de la collection de paires solaires DiorColorQuake.