|
|
|
|
Ce samedi à Shanghai, Dior a présenté sa nouvelle collection printemps 2020. Un événement que la directrice créative de la maison de couture, Maria Grazia Chiri, a accompagné du dévoilement de quatorze looks exclusifs à la Chine.
Cette ligne spéciale s’inspire de Rosa Mutabilis, une rose originaire du Sud-Ouest de la Chine qui pousse dans les provinces du Guizhou, d’Hubei et du Sichuan, ainsi que du Monte Verità, une communauté artistique d’avant-garde fondée en Suisse au début du XXe siècle.
Le défilé a été diffusé en direct via le compte officiel de Dior sur différents réseaux sociaux chinois : dont TikTok, WeChat ou Weibo. Les dispositifs compatibles permettaient d’apprécier le show en réalité virtuelle à 360 degrés. La popularité de Dior a été éclatante : près de 28,9 millions de personnes ont suivi la retransmission.
Dans la foulée du défilé parisien de Dior, le grand hall du Centre d’exposition de Shanghai avait été décoré d’arbres et de plantes en provenance de Coloco, un collectif de paysagistes et d’urbanistes. Pour l’occasion, un spectacle de danse, chorégraphié par le ballet Sébastien Bertaud, a agrémenté la présentation de vêtements.
La maison française avait été récemment au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte de Chine de laquelle était absente Taïwan, lors d’un événement sur l’un de ses campus de recrutement. Les observateurs auront pu constater que la marque répondait à cette petite gaffe de manière détournée, en passant une chanson patriotique chinoise, Me and Beloved Country, à l’occasion de la fête post-défilé.