|
|
|
|
La maison Dior entretient une relation très particulière avec le muguet.
Pour des raisons évidentes, la marque de luxe ne distribuera pas cette fleur symbolique à ses employés début mai, contrairement à l’usage. Mais la directrice artistique de Dior Maison, Cordelia de Castellane a souhaité célébrer quand même la floraison. Elle a ainsi designé une ligne d’assiettes en porcelaines, de carafes décoratives en verre soufflé et de verres peints/gravés à la main, tous ornés de motifs rappelant cette espèce végétale, baptisée Lily of the Valley.
Christian Dior lui-même en avait fait sa fleur préférée. Tous les 1er mai, il en offrait à ses couturières. Son fleuriste en cultivait sous serre toute l’année, pour que le célèbre créateur puisse arborer la plante à sa boutonnière. Son troisième parfum, Diorissimo, exhale les arômes de l’égérie du printemps. Et sa robe Muguet, datée de 1957, figure encore parmi les plus représentatives de son talent.
La marque a proposé des assiettes ornées du motif dès les années 1950. C’est à partir de ce canevas que Cordelia de Castellane a revisité ce classique, avec des traits de crayon rappelant la Toile de Jouy. Si la collection 2020 apparaît comme adaptée aux déjeuners sur l’herbe chic, elles s’inscrivent également dans la tendance au minimalisme en matière de décoration intérieure.
Les différentes pièces sont disponibles à la vente sur le site web de Dior, et seront prochainement commercialisées dans les enseignes Dior Maison du monde entier. En particulier la boutique que la marque a inaugurée dans le Design District de Miami à la fin de l’année dernière.