|
|
|
|
Expérimenter de nouvelles plateformes, changer le rapport au public, redonner le goût des défilés virtuels aux amateurs de podiums bien réels…
Tels sont les défis que se posent les grandes maisons à l’heure de cette fin d’année particulière. Et la digitalisation se manifeste par des canaux de plus en plus pointus. Ainsi, Dior a déclaré en début de semaine diffuser la prochaine collection de Kim Jones, en collaboration avec Kenny Scharf, via Twitch. En plus de YouTube et de son site officiel, la marque parisienne a donc choisi une plateforme plutôt dévolue, usuellement, au streaming vidéoludique.
La musique et l’art sont de plus en plus présents sur ce site internet qui accueille désormais des contenus de différents horizons. Burberry a par exemple diffusé l’un de ses défilés sur Twitch, proposant aux internautes de pouvoir choisir entre plusieurs angles pendant la présentation en direct.
Au nombre des innovations digitales des grandes marques ces derniers mois Gucci, avec un événement en ligne Guccifest, présentant sept vidéos réalisés par Gus Van Sant et le directeur créatif maison, Alessandro Michel. Chanel a lui organisé un défilé dans un château français, avec une seule spectatrice sur place, Kristen Stewart. Quant à Céline, pour sa collection masculine The Dancing Kid, c’est sur TikTok qu’on a retrouvé les pièces présentées en avant-première. De quoi toucher de nouveaux publics et renouveler considérablement l’idée qu’on se fait de la mode !