|
|
|
|
La maison de couture Dior a décidé de s’engager auprès de celles et ceux qui font la création artistique contemporaine.
Donatrice de la 59e Biennale de Venise, la firme participera à la foire d’art – qui se tient du 23 avril au 27 novembre – à travers plusieurs événements. Pour la deuxième fois, elle s’associe ainsi à Venetian Heritage, à l’occasion d’un gala de collecte de fonds à destination de cette organisation philanthropique, chargé de la restauration et de la préservation des trésors culturels de Venise. La soirée se tiendra ce samedi au Teatro La Fenice. Son thème ? Le soutien au Ca d’oro, situé au bord du Grand Canal, important musée de la ville et vestige de l’art gothique vénitien. Une partie des bénéfices sera reversée aux réfugiés ukrainiens en Italie.
La maison a également sollicité Fabrizio Plessi, artiste vidéo originaire de Venise, pour réinterpréter son sac à main Lady Dior. Dior avait, pour la Biennale précédente, parrainé son installation monumentale projeté sur les fenêtres de la place Saint-Marc. Cette fois, le créateur a intégré un écran directement sur un modèle de sac. Cette pièce unique sera visible dans la boutique vénitienne de la marque.
Dior s’associe du reste à une édition placée sous le signe du féminisme. Pour la première fois, une femme italienne, Cecilia Alemani, sera chargée du commissariat de la foire d’art. De nombreuses artistes renommées figurent également dans les programmes d’exposition. Certaines d’entre elles, comme Tomaso Binga ou Carla Accardi, font partie des influences et/ou des amies de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la mode féminine chez Dior.