Le 3 décembre prochain, deux jours avant le début d’Art Basel Miami Beach, Kim Jones présentera sa collection homme 2020 en marge de la foire internationale d’art contemporain.
Les liens entre le designer et le monde culturel ne sont pas nouveaux : l’an dernier à Tokyo, en automne, il avait collaboré avec le sculpteur Hajime Sorayama lors d’un show. Raymond Pettibon ou Daniel Arsham figurent également parmi les créateurs qui ont travaillé avec le couturier.
Cette future date dit bien l’importance des États-Unis pour Dior. Le pays représente un quart des ventes de la maison-mère, LVMH, au premier semestre 2019. Et les échanges entre le label et l’Amérique ont été nombreux : une rédactrice de mode américaine, Carmel Snow, fut en effet à l’origine de l’expression New Look, qui qualifia le travail de Christian Dior à la fin des années 1940, période où le couturier commença à vendre ses collections outre-Atlantique.
Deux boutiques Dior ont ouvert en Floride ces dernières années. La marque a par ailleurs promu là-bas son programme Dior Lady Art, durant lequel des artistes personnalisent le sac à main Lady Dior. Dans un communiqué, la firme a reconnu que ce défilé « consoliderait encore l’union entre l’avant-garde culturelle, l’amour de l’art et la passion des voyages » du côté de Kim Jones, qui devrait en dévoiler davantage prochainement sur la scénographie de cette présentation floridienne.